Aciclovir

Un remède antiviral. Acyclovir est actif contre le virus herpès simplex de types 1 et 2, le virus Varicella zoster, le virus Epstein-Barr et le cytomégalovirus.

Indications

Pour usage systémique (interne et externe): des infections causées par le virus herpès simplex de types 1 et 2, le virus Varicella zoster, la prévention des infections causées par le virus Herpes simplex et Varicella zoster (y compris les patients dont l’immunité est abaissée), dans le thérapie combinée chez les patients atteints d’immunodéficience sévère (y compris la présentation clinique de l’infection au VIH) et chez les patients subissant une transplantation de moelle osseuse, la prévention de l’infection à cytomégalovirus après la transplantation de moelle osseuse.

Pour usage en ophtalmologie: des lésions oculaires, des kératites et autres lésions oculaires causés par virus de l’herpès simplex.

Pour usage externe: des infections cutanées causées par le virus Herpes simplex et par le virus Varicella zoster.

Localement et à l’extérieur appliquer 5 fois par jour. La dose et la durée du traitement dépend de l’indication et du forme posologique.

L’utilisation de l’acyclovir durant la grossesse est possible dans les cas où les prestations à la mère surpassent au risque potentiel pour le fœtus.

L’utilisation de l’acyclovir est contre-indiqué pendant l’allaitement (excrété dans le lait maternel).

Les effets secondaires

L’usage interne: nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, éruption cutanée, maux de tête, vertiges, fatigue, baisse de concentration, hallucinations, somnolence ou insomnie, fièvre, rarement il y a perte de cheveux, augmentation transitoire de la concentration sanguine de bilirubine, créatinine,  enzymes hépatiques, lymphopénie, eritropenie, leucopénie.

Au cas d’ingection: insuffisance rénale aiguë, cristallurie, encéphalopathie (confusion, hallucinations, agitation, tremblements, convulsions, psychose, somnolence, coma), phlébite ou inflammation au site d’injection, nausées et vomissements.

Au cas de l’application locale: sensation de brûlure au site d’application, kératite ponctuée superficielle, blépharite, conjonctivite.

L’usage externe: au point d’application peut être une sensation de brûlure, éruption cutanée, démangeaisons, desquamation, érythème, sécheresse de la peau, inflammation en contact avec les muqueuses.

Précautions

Aciclovir n’est pas recommandé à l’utilisation en cas d’insuffisance rénale sévère.

Dans le traitement de l’herpès génital, évitez des contacts sexuels ou utilisez des préservatifs parce que l’utilisation de l’acyclovir n’empêche pas la transmission du virus.

Sous la forme externe, Aciclovir ne doit pas être appliqué aux muqueuses de la bouche, des yeux, du vagin.

pharmacie en france