Aspirine

L’aspirine appartient au groupe des médicaments non-stéroïdiens anti-inflammatoires et il a une action analgésique, antipyrétique et anti-inflammatoires.

L’aspirine avec des doses de 0,3 à 1,0 g est utilisé pour réduire la température dans les maladies comme le rhume et la grippe et pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Le médicament est destiné aux adultes et aux enfants plus de 15 ans

Prendre par voie orale après un repas, boire beaucoup de liquides.

Indications

  • Pour le soulagement symptomatique des maux de tête, des maux de gorge, des douleurs pendant la menstruation, des douleurs dans les muscles et dans les articulations, des maux de dos;
  • Contre la fièvre et d’autres maladies infectieuses et inflammatoires (aux adultes et aux enfants plus de 15 ans).

La durée du traitement (sans avoir consulté un médecin) ne peut pas dépasser 7 jours comme analgésique et plus de 3 jours comme antipyrétique.

La surdosage modérée est caractérisée par des nausées, des vomissements, des acouphènes, par la perte auditive, des céphalées, des vertiges et par le confusion. Ces symptômes passent aux doses inférieures.

La surdosage sévère est caractérisée par une fièvre, l’hyperventilation, le cétose, l’alcalose respiratoire, l’acidose métabolique, le coma, l’état de choc cardiogénique, l’insuffisance respiratoire, l’hypoglycémie sévère.

S’il est nécessaire utiliser aspirine pendant l’allaitement, l’allaitement doit être interrompu.

Contre-indications:

  1. Lésions érosives et ulcératives (en phase aiguë);
  2. Diathèse hémorragique;
  3. Asthme;
  4. L’utilisation combinée avec le méthotrexate à une dose de 15 mg par semaine ou plus;
  5. Le I et le III trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement;
  6. L’hypersensibilité à l’aspirine, aux autres AINS ou aux excipients du médicament.

Les effets secondaires

  • Des troubles digestifs: douleurs abdominales, nausées, vomissements, brûlures d’estomac, explicite (vomissements de sang, selles) ou des signes cachés de saignements gastro-intestinaux, qui peuvent conduire à l’anémie ferriprive, des lésions érosives et ulcératives de tractus gastro-intestinal, l’élévation des enzymes hépatiques.
  • Des vertiges, des acouphènes (généralement les signes de surdosage).
  • Un risque accru de saignement.
  • Les réactions allergiques: urticaire, réactions anaphylactiques, bronchospasme, œdème de Quincke.

Précautions

Les enfants moins de 15 ans ne doivent pas prendre Aspirine, parce que dans le cas de l’infection virale augmente le risque de syndrome de Reye.

pharmacie en france