Candidose

Une candidose est une infection fongique causée par des levures du genre Candida. Le terme peut désigner tout une gamme de manifestations pathologiques ayant pour facteurs ces champignons levuriformes. Il existe deux formes différentes: les mycoses aiguës (les plus fréquentes), dues à des facteurs locaux et faciles à traiter, et les mycoses chroniques (rares), dont le traitement est plus difficile et qui sont parfois dues à un déficit du système immunitaire.

Les microorganismes Candida se trouvent dans la microflore saine de la bouche, de l’intestin  et du vagin des gens saines. La candidose est causée non pas tant de la présence des champignons du genre Candida, mais leur multiplication en grand nombre. Souvent la candidose se manifeste à l’immunité faible. La candidose affecte jusqu’à 75% de femmes.

Les symptômes de la candidose chez les femmes:

  •     Des démangeaisons forts, des brûlures de la vulve. Le prurit est l’une des manifestations les plus désagréables des infections à levures. La brûlure peut être exacerbée au sommeil ou après le contact avec l’eau.
  •     Des sécrétions vaginales fromageux, de couleur blanche, sans odeur.
  •     Une douleur durant des rapports sexuels.
  •     Une douleur en urinant.

Le plus souvent la candidose commence dans les jours prémenstruels, quand le corps a des changements hormonaux et l’équilibre de la microflore génitales est facilement perturbé dans le sens de propagation de « mauvais » microbes qui habitent normalement avec une quantité normale dans la vulve et dans le vagin.

Une situation similaire se développe pendant la grossesse, la ménopause, avec l’affaiblissement de l’immunité, l’utilisation d’antibiotiques ou des pilules contraceptives.

La candidose est souvent combinée et elle a des symptômes similaires aux autres infections des voies urinaires: chlamydia, ureaplazmozom, trichomonase, gonorrhée, herpès génital, etc. Dans certains cas, la candidose peut contribuer à l’émergence de ces infections.

Le plus souvent, des sécrétions vaginales sont fromageux et de couleur blanche. Des démangeaisons et des brûlures augmentent si une femme porte des lingeries synthétiques. Aussi, il y a un gonflement des lèvres genitales et le processus inflammatoire touche la région anale. Si vous remarquez des sécrétions vaginales inhabituelles ou une sensation des démangeaisons vous devez d’abord consulter un médecin, un gynécologue, pour avoir des conseils précis au traitement de la candidose.

Les symptômes de la candidose chez les hommes:

  •     Des démangeaisons et de brûlure dans la zone de gland du pénis, accompagnés par des rougeurs et l’apparition des taches blanches.
  •     Une odeur désagréable, forte, aigrelette.
  •     Une douleur durant des rapports sexuels.
  •     Une douleur en urinant.

Le traitement de la candidose

Tout d’abord, il faut savoir que la candidose c’est une maladie infectieuse. Vous devez d’abord supprimer la cause qui a provoqué la maladie.

Premièrement, il faut:

  •     Supprimer tous les antibiotiques;
  •     Restaurer le métabolisme;
  •     Refusez de contraceptifs (ou les remplacer par un autre outil).

Aujourd’hui il y a beaucoup de différents médicaments pour le traitement de la candidose. On utilise des agents locaux (pommades, crèmes ou suppositoires vaginaux) et des pilules. La durée du traitement dépend de la complexité de la maladie et habituellement cela prend de 5 à 10 jours.

Les médicaments ont des effets secondaires et des contre-indications. Avant utilisation, consultez un médecin!!!


pharmacie en france