Vergetures

Textuellement ce terme désigne les cicatrices, les traces consécutives à des coups de verge. Médicalement, il s’agit de petits traits légèrement sinueux dont la coloration est au début rouge puis devient blanche et enfin nacrée.

Dans la littérature anglaise il y a des expressions: Striae Atrophicans, Striae Rubra, Striae Alba, Stretch Marks, Striae Distensae

Parfois, la charge sur les tissus de notre peau devient excessive:

  • Grossesse, balançoires de poids, problèmes hormonaux. Tout cela conduit à une rupture interne de la peau et se produit la cicatrice de tissu.
  • Des changements de poids provoquent des vergetures de la peau des adolescents. Tout d’abord, à la poitrine et aux hanches.
  • Souvent il y a des vergetures pendant la grossesse: presque chaque ventre est «décoré» par des vergetures.

La suppression des vergetures est une tâche très difficile. Dans la cicatrice se produit l’atrophie du tissu, la synthèse de collagène et d’élastine est perturbé.

Les vergetures sont liées à une hyperextension de la peau et aux changements hormonaux. Sous l’action des hormones (corticostéroïdes, progestérone), la peau peut perdre son élasticité, ses couches superficielles sont plus minces et en raison de la charge il y a des déchirures intérieures, qui sont ensuite remplacées par du tissu conjonctif.

Après l’apparition du tissu conjonctif dans la souche interne de la peau, il contient des vaisseaux sanguins qui font des vergetures rouges ou bleus. Au fil du temps, les navires deviennent vides et des vergetures prennent la couleur blanche. Les vergetures sont le tissu conjonctif qui n’a pas de pigment, donc sur la peau bronzée les vergetures restent blanches et plus visibles.

En cas de grossesse, les vergetures surviennent souvent sur l’abdomen, cuisses, seins. Les vergetures qui apparaissent à l’adolescence, souvent sont situés sur l’abdomen, cuisses, taille, poitrine. Avec l’utilisation prolongée de glucocorticoïdes (prednisone, hydrocortisone et autres), ainsi qu’avec le syndrome de Cushing des vergetures peuvent apparaître sur tout le corps et sur le visage. Dans ce cas des vergetures sont plus larges et plus grandes que celles qui se produisent pendant la grossesse et l’adolescence.

Il existe des crèmes spéciales avec la composition des huiles essentielles, des extraits végétaux, de collagène et d’élastine, ce que renforce la peau. Pour prévenir l’apparition des vergetures, vous pouvez utiliser des remèdes de maison tels que l’huile d’olive. L’apparition des vergetures en raison de l’augmentation du poids corporel peut être prévenue par l’alimentation saine et par l’utilisation des crèmes contre les vergetures.


pharmacie en france